Aujourd’hui, le commerce international est devenu le premier choix parmi les étudiants qui souhaitent poursuivre une maîtrise en administration des affaires (MBA). Après tout, la poursuite d’un MBA en commerce international ouvre d’innombrables opportunités pour les aspirants commerciaux à l’échelle mondiale. Un aspirant commercial a également la possibilité de rejoindre des entreprises partout dans le monde. Si vous êtes un jeune diplômé, un professionnel en activité ou un entrepreneur en herbe, poursuivez MBA International Business pour d’innombrables opportunités d’emploi dans ce domaine.
Commerce international : un aperçu
Le 24 juillet 1991, l’Inde a annoncé la nouvelle politique économique (NEP). La politique était basée sur le modèle LPG (libéralisation, privatisation et mondialisation). Dans le cadre de la NEP, les banques internationales ont demandé au gouvernement indien (GoI) d’abolir les restrictions sur les échanges et le commerce imposées par le secteur privé et entre l’Inde et d’autres nations du monde. L’arrivée du GPL en Inde a entraîné une augmentation des investissements directs étrangers (IDE) et a changé la manière et la perspective de faire des affaires.
En termes littéraux, le commerce international est le commerce de produits et de services à l’échelle internationale. Pour faire ou gérer une entreprise au niveau mondial, un aspirant doit posséder une connaissance approfondie de la légalité des affaires, de la finance, des méthodes de transaction, de l’économie et des langues étrangères.
MBA en commerce international
Un MBA en commerce international est un programme de troisième cycle à temps plein de deux ans qui permet aux étudiants d’acquérir les connaissances de la gestion du commerce extérieur du pays. Le cours aide également les étudiants à apprendre comment augmenter les exportations et les importations en générant, analysant et menant des recherches.
Le programme de deux ans permet également de comprendre le comportement des consommateurs et la dynamique du marché. En un mot, un MBA en gestion internationale aide les aspirants à développer leur entreprise à l’international.
Perspectives de carrière du MBA en commerce international
Après avoir terminé le programme MBA en commerce international, un étudiant peut faire carrière dans les domaines suivants :
Gestion Export-Import : Un responsable Export-Import est responsable de l’exportation et de l’importation de biens et de services d’un pays à un autre. C’est l’une des meilleures opportunités pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’import-export.
Marketing : dans cette profession, un responsable marketing est responsable de la promotion, de la vente et de l’achat de produits ou de services par le biais de publicités ou de gadgets marketing.
Gestion de la marque : les responsables de la marque doivent analyser la réputation actuelle de l’entreprise et s’efforcer de la rendre plus populaire auprès des clients cibles.
Gestion de la conformité : un responsable de la conformité suit toutes les exigences éthiques et légales d’une entreprise. Il s’assure également que l’entreprise respecte les normes de l’industrie.
Gestion de la logistique : dans la gestion de la logistique, un responsable est responsable de l’organisation et de la mise en œuvre d’une opération. Ils essaient également de réduire les coûts engagés dans l’ensemble du processus.
En dehors de ces professions importantes, un diplômé MBA IB peut travailler dans la finance ou la gestion du Forex ou la gestion des grands comptes. Toutes ces professions sont bien rémunérées et vous aideront à réussir dans la vie. Postulez dès maintenant au programme et faites de votre carrière une expérience enrichissante !